Promenade signalétique aux Pays-Bas

1755

Rien de tel qu’un logo blanc pour monter en gamme, gagner en impact, être plus institutionnel… Même gigantesque, il reste premium.

harbour480

J’adore ces enseignes hyper discrètes… le must ! Rares sont les entreprises qui osent, ici il s’agit d’un immeuble de logement (non commercial), Lloyd Straat, Rotterdam.

instituut480

Enseigne toute simple et pourtant toujours animée grâce au soleil et aux jeux d’ombre.

iamsterdam480

Le lieu le plus photographié de la ville, tellement malin ! Les enfants escaladent, font les zouaves et du tobogan sur les lettres, les Japonais prennent la pose, les Italiens s’adossent au I, et Amsterdam fait campagne…

vu480

Souvent la signalétique est incorporée dans le bâtiment. State of the art…

abn480

L’enseigne de ABN.AMRO est haut de gamme, lisse et parfaitement insérée ; ING juste à côté me contrarie toujours.

ing1-480

ing2-480

 

Enseigne illisible (lettrage bleu sur fond foncé), ridicule (filet orange), on dirait une verrue, comme un logo de carte de visite mal transposé sur un bâtiment image. Le b.a.-ba de la signalétique semble ignoré. Comment peut-on réaliser de telles aberrations à ce niveau là ? La signalétique a le pouvoir de magnifier ou de nuire, toujours s’en souvenir.

nationalneder480

National Nederlanden, seul le symbole en signalétique, privilège des marques très connues.

amsterdammairie480-1

Marquage en défonce dans du bois massif des guichets dans une Mairie d’Amsterdam (quand la France sera-t-elle prête pour le « subtil efficace » en signalétique ?)

Encore plus fou, sur le fond et la forme ! Nous sommes toujours dans une mairie d’Amsterdam : des textes lumineux sont projetés, ils parcourent murs, sols et plafond, ils sont en néerlandais, anglais, espagnol… L’arabe et le chinois jouent aussi sur les surfaces… (il ne manque plus qu’une bande son et « on ira tous à la Mairie, mêm’ moi »).

jemaintiendrai480

« Je maintiendrai » : l’ancienne devise des Pays-Bas, en Français dans le texte, encore tellement juste. Les Hollandais sont des personnages prométhéens, ils défient les Dieux, et les Lois physiques, ils sont plus forts que l’eau, plus forts que la gravité. Pays tout petit et egos immenses, ça leur réussit, à certains égards.…

marine480