Logo fixe vs identité versatile ?

1930

Il est de plus en plus difficile de résister à la tentation des images animées dans les identités, toujours changeantes, tellement divertissantes, des systèmes ouverts, plus séduisants que les identités solides et sérieuses, voire austères (?), qui fonctionnent parfaitement en noir et blanc comme en tout petit. Avant Google il y a eu Pathé ! qui faisait scandale avec ses 80 logos possibles (et pourtant ce système génial est tellement pertinent pour une entreprise de divertissement). Depuis il y a eu les JO London 2012 (véritablement novateur et sacrément intéressant même si horriblement critiqué, je parie qu’il sera plebiscité en 2012), AOL, Font Shop, MIT Lab (extra car ingénieux, construit, innovant à nouveau) et d’autres encore… parfois des « me too » peu glorieux, superficiels et artificiels, révélateurs de faibles personnalités (Carat par exemple).

Quand on pense que nous cotoyons plus de 1.500 marques différentes chaque jour*, si on met en perspective ce fait avec la nature humaine (« ce que vous aimez est ce que vous connaissez depuis longtemps », Francis Picabia), alors adopter un logotype unique fait encore sens pour beaucoup d’entreprises. Si Google peut se permettre de se métamorphoser tous les jours, je crains que ce ne soit pas le cas de tous. D’autant plus qu’au-delà du logo, le style graphique offre un nombre infini de possibilités pour animer (voir les projet AG2R LA MONDIALE et Workfizz).

Je nous invite à plus de raison et à toujours penser à nos publics peu attentifs, même si le désir de jouer avec les signes est véritable car ce jeu nous divertit nous, professionnels de la cohérence, passionnés d’identités, banques de données vivantes à l’affut de nouveaux logotypes. Se souvenir que les grandes marques savent aussi séduire en noir et blanc plan fixe…

 

great-logos-black

 

 

pathe-logo

 

 

jo-london

 

mit-lab-identity

Cliquer ici pour découvrir l’identité extra du MIT lab

Voir aussi « Open Projects », le premier livre numérique et interactif des éditions Pyramyd qui suit ces identités novatrices.

* In developed countries people see approximately 550.000 brands per year. Source : American Trade Association.