Librairie La Galerne

 

La Librairie La Galerne au Havre est très grande. Ses vitrines sont nombreuses (près de 120 m2 de vitrines). Elles sont soit opaques (pour cacher le dos d’étagères de livres), soit transparentes. Nous avons aidé Serge Wanstok, l’heureux propriétaire de cette belle librairie, à la rendre plus visible de loin et plus moderne aussi, en créant un habillage graphique pour ses vitrines. Ainsi, les nombreux touristes venant notamment des bateaux de croisières apprendront vite qu’il y a une librairie et bien sûr un café dans ce beau bâtiment.

La création repose sur des zooms des lettres, dans différentes typographies, car l’essence d’une librairie est bien la lettre, puis les mots, les textes, les typographies, et les couleurs. En mariant les styles de typographies (classiques, modernes, façon Bande dessinée ou Mangas, etc.), en jouant sur les zooms et les cadrages, nous affichons tous les genres et nous nous adressons à tous les publics. Les couleurs sont vives et contrastées (rouge, jaune, bleu, noir et doré), inspirées des années 50 qui correspondent bien à la ville du Havre et à l’architecture Perret qui abrite la librairie.

Ci-dessus, le « magic corner », un angle très visible conçu pour interpeller les touristes qui descendent tout juste de leur bateau de croisière… L’objectif est d’abord de les intriguer, une fois près des vitrines, ils comprennent que c’est une librairie et un café. Nous avons maximisé l’impact sur les vitrines opaques, et joué sur les formes pour les vitrines transparentes afin de préserver la belle vue sur le bassin de l’intérieur.

 

Les passants sont intrigués, la librairie est « unifiée » (auparavant, plusieurs créations cohabitaient et donnaient l’impression de plusieurs entités déconnectées), et le libraire est très content du résultat.