31 janvier 2012

Matin chagrin

Encore un nouveau logo qui, à mon humble avis, aurait mieux fait de n’avoir jamais existé. Dim, une marque magique, toute simple, avec un logo singulier, efficace, envié par nombreuses marques, un logo digne du swoosh de Nike (à son échelle). Et bien voilà, les professionnels de la marque et de la valeur et du design sont passés par là. Lire la suite

1894
3 novembre 2011

Le droit et l’allure

Le plaisir de l’étranger, c’est souvent la nouveauté et les surprises. Contempler une autre forme d’architecture, de commerce, de mode de déplacement, de tenues vestimentaires. Observer les affiches, les enseignes, les packagings, la langue, la typographie. S’étonner de paysages surprenants, d’habitudes alimentaires bizarres. Goûter une nouvelle façon de vivre, un autre rythme, des horaires aménagés, une météo décalée. Parfois, je découvre aussi que l’origine de la différence, c’est le droit : les escaliers très très très raides aux Pays-Bas, et sans rambarde, un porte-à-faux monumental au dessus d’un bâtiment déjà existant (quid du droit du ciel à la française), Lire la suite

1905
17 octobre 2011

Charmante maladresse

Le logo des délicieux yaourts Malo est dépassé, et pourtant, là est tout son charme. L’authenticité, le savoir-faire de la laiterie dédié à fabriquer des yaourts plutôt qu’à les commercialiser se ressent dans cet emballage désuet et charmant. Surtout ne jamais le changer ! Dans le même registre, Lire la suite

1915
25 juin 2011

Bing, comme un virus

La première fois que j’ai vu cette fenêtre s’ouvrir intempestivement sur mon ordinateur, je me suis dis, encore un machin que je ne souhaite pas et qui s’impose malgré moi, comme un virus. La forme, c’est déjà le fond, s’imposer sans être désiré crée déjà un contexte défavorable à l’image. Quand j’ai découvert plus tard que c’était Microsoft que se cachait derrière Lire la suite

1918
11 juin 2011

Chaumont 2011, help ! hell‑p ! heeellp !

En 2010 déjà j’étais étonnée par le manque d’exemplarité du festival, notamment en terme d’identité (voir Chaumont 2010). Je me rassurais en me disant que cette cacophonie graphique était surement due au changement de Directeur en cours d’année. Mes espoirs liés à l’arrivée d’Étienne Hervy à la tête de ce festival international ont tous été déçus. La sélection d’affiches est très convenue, le travail des étudiants est consternant, et le plus choquant de tout : l’identité du Festival appliquée dans la ville est triste à pleurer. Lire la suite

1539
15 mai 2011

Une Saison Graphique 2011

Frédéric Teschner, je sais, j’ai tronqué et détourné vos points pour les faire miens : image / rotation / 90° vers la droite. J’espère que vous prendrez cela comme un hommage et que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

1471
12 mai 2011

Moins de toujours plus serait mieux

Le bibendum est un des logos les plus aimés au monde. Avec sa version 3D comme un fantôme, je crains que ce soit une espèce en danger et que la marque se perde dans les différentes versions qui se superposent et qui luttent entre elles, comme un bibendum schizophrène. La version du bibendum au fil, tel un personnage de Walt Disney, un véritable ami de longue date, Lire la suite

1924
12 mai 2011

Madeleine de Lorraine

Délicieusement sucrée, pleine de beurre, une belle madeleine soigneusement emballée dans une petite boîte individuelle en bois léger, avec une jolie étiquette comme autrefois. Forcément je me rappelle Marcel, je cherche l’extrait fameux, je le déguste, le voilà :  Lire la suite

1511
7 mai 2011

Rayures au Centre

Au Centre Pompidou de Metz : Daniel Buren, c’est toujours un plaisir de le retrouver, ses rayures comme une signature, un fou de géométrie et de contrastes, des couleurs gérées comme dans une charte graphique, je suis inconditionnelle…  Lire la suite

1546
24 avril 2011

Un musée baigné de lumière

Le Musée Malraux au Havre est un lieu visionnaire, baigné de cette lumière si particulière, inauguré par le Ministre de la Culture A3ndré Malraux en 1961. Une autre époque, moderne et discrète, un bel hommage à l’essentiel. Le Havre fête les 50 ans de la première maison de la culture de France cette année. Lire la suite

1487
18 avril 2011

Paris, Le Monde

Boulevard Auguste Blanqui à Paris, un bel exemple d’utilisation du « média permanent » siège social… bien vu pour un média de renom…

1566
4 avril 2011

Logo fixe vs identité versatile ?

Il est de plus en plus difficile de résister à la tentation des images animées dans les identités, toujours changeantes, tellement divertissantes, des systèmes ouverts, plus séduisants que les identités solides et sérieuses, voire austères (?), qui fonctionnent parfaitement en noir et blanc comme en tout petit. Avant Google il y a eu Pathé ! qui faisait scandale avec ses 80 logos possibles (et pourtant ce système génial est tellement pertinent pour une entreprise de divertissement). Lire la suite

1930
8 mars 2011

La belle grise

À Nantes pour une conférence à L’École de Design sur « La stratégie nourrit la création, et vertu versa ». Accueil chaleureux et bienveillant. Échanges stimulants. Je n’ai pas résisté à la tentation d’aller croquer un petit Lu, un délicieux beurré nantais. Lu, en mosaïque, un peu cassé mais toujours aussi charmant. Huuummm…

1563
1 mars 2011

Roma Express

Voyage à Rome en avion pour une marque de train. Collection de paradoxes, mon métier parfois me fait sourire, 3.000 kilomètres pour échanger sur quelques petites lettres qui feront un nom puis un jour une marque. Aussi dérisoire que capital… Roma, toujours un plaisir, affaire à suivre…

1570
1 mars 2011

Le maillot fera-t-il l’équipe ?

Après Pablo Picasso et Jean-Paul Gaultier, références en matière d’art, de culture et de style, les joueurs de foot de l’équipe de France vont revêtir une marinière. Je salue l’audace de Nike. Est-ce que l’habit en fera des joueurs cultivés, inspirés et novateurs ? Il va falloir être à la hauteur… J’aime quand « l’identité visuelle » donne du souffle et met la barre haut. Lire la suite

1947
14 février 2011

Rouge babord et vert tribord

Je repense à une discussion que j’ai eue un jour avec Bernd, designer architecte, quand on bataillait avec les Architectes des Bâtiments de France pour une histoire d’autorisation. Il me disait qu’il préférait les bâtiments avec des enseignes que sans. J’étais surprise, puis j’ai compris. Lire la suite

1557
14 février 2011

Compassion pour une vieille dame qui a perdu son âme

Je croyais que la forme était un élément majeur de reconnaissance d’un logotype, décidément, elle est bien maltraitée cette vieille dame depuis qu’elle s’est fait lifter… Pensez-vous que BMW ou Apple accepteraient d’être déformé et piétiné ainsi ? Les grandes marques commencent par se respecter elles-mêmes… Lire la suite

1958
13 février 2011

Quid du rapport lisibilité/prix ?

Quand je pense à la chaîne complexe de conception, de validation, de demandes d’autorisation, de fabrication, de pose, aux nombreux acteurs sollicités à chaque étape, je ne comprends pas comment il est possible d’accrocher un logo si haut et si illisible ? Lire la suite

1965
31 janvier 2011

London at first sight

Cette culture du chantier, du hangar en plein centre de Londres m’a toujours effarée. Dans notre société très gâtée et saturée, le charme ne vient pas forcément du beau ou du parfait mais plutôt des surprises et de la différence : la monnaie, l’heure, le sens de la circulation, toujours les bus rouges à deux étages et encore les cabines téléphoniques nostalgiques, aussi les boîtes aux lettres, et puis les cabs, bref, les mélanges détonants… Lire la suite

1580
15 janvier 2011

Élegant comme Cyrano

J’ai toujours une relation ambigüe avec la pub, je ne suis pas fan de foot, bien au contraire, mais là, je suis sous le charme, je le regarde en boucle et je ne me lasse jamais. C’est un concentré de tout ce que j’aime dans la création : poétique, paradoxal, melting pot subtil, mélange des genres extra, audacieux, contrasté, détonnant, parfaitement exécuté, et aussi, un hommage à la France colorée. Lire la suite

1953
27 décembre 2010

Almere, devises extrèmes

Sublime paradoxe pour ceux que l’eau torture. Plus loin le commerce. Explosif et total il délivre les devises, un luxe d’acheter au milieu de beautés où les projets s’envolent vers les cieux en demandant pardon. Audacieux, rassurant comme un recto-verso pour concilier les places. Les mains renaissent enfin savantes, habitées semble-t-il d’un pluriel en révolte. Les enseignes font des valses, les passants déambulent sur de larges avenues mariées avec des dunes. Lire la suite

1646
27 décembre 2010

Almere, bohème douce amère

Pour conquérir les terres, les Hollandais firent Almere. Mystérieux, déroutant, une sorte de pile ou face qui s’impose dans l’espace. Les pas d’un garnement ou celui d’un géant ? Ils posèrent des maisons sur des landes humides et firent la région. Les feux étaient si verts si puissants et massifs, les croquis fusèrent. Mignonnes les maisons aux allures de tortues, un petit Amsterdam que la demande enflamme. Au-delà des limites l’architecte s’étonne, car les formes sont là mais la vieillesse sonne. Lire la suite

1655
20 novembre 2010

Novembre, pourquoi pas Florence ?

Une semaine de quatre jours pour entendre parler d’art, de culture, de musées et de l’avenir du patrimoine. Florence n’est pas le pire des endroits pour la noble matière. A la Galerie des Offices, Caravage est à l’honneur et Botticelli égrène un peu l’ennui. Au Pallazzo Vecchio certains se demandent en Italien pourquoi « c’est difficile le design », une sorte de comble charmant entre fausse modestie et petite coquetterie. Lire la suite

1693
19 novembre 2010

Que rien ne change…

Il est des noms faits pour des prénoms. Il est des prénoms et des noms mariés pour le meilleur qui s’égrènent en syllabes comme les pas doux et feutrés pétris dans l’harmonie. Un prénom et un nom qui jouent les funambules pour trouver l’équilibre parfait d’un luxe si discret qu’il s’impose à tous. Lire la suite

1709
31 octobre 2010

Faute de carburant

En panne de carburant pour vadrouiller : « Gozole en pane ya plus » ! Hier je regardais les camions citerne comme des méchants pollueurs, aujourd’hui ils sont nos héros. Hier BP et Total étaient des amateurs de gros profits qui ne pensaient qu’à leur bilan et se fichaient bien de l’état de la planète, aujourd’hui ils finissent par me plaire, j’aime quand ils sont là pour moi. Lire la suite

1975
13 octobre 2010

Facheux clichés

Notre perception d’une marque tient à peu de choses. Nous nous faisons tous une idée précise d’une marque même sans en avoir fait l’expérience : insolente aberration. Je repense à l’image que je me faisais de la marque BMW. Pour moi, c’était une automobile réservée aux frimeurs. Un artifice pour se montrer, un gadget pour afficher sa réussite. Le choix des m’as-tu-vu, tout sauf un signe d’intelligence et de force tranquille. Lire la suite

1972
1 octobre 2010

Handle with care

Le 1er octobre 2010 à Limoges, j’ai présenté avec Valérie Patrin-Leclère notre deuxième article « L’identité visuelle à l’heure des paradoxes : trop vue pour être bien vue ? » lors des Premières journées de recherche sur le Design de la Marque (à l’Institut d’Administration des Entreprises de Limoges).  L’accueil fut chaleureux, le mélange des styles et des cultures fut joyeux. Lire la suite

1718
23 septembre 2010

Bonsaï design, entre magie et maîtrise

Le parc floral de Vincennes s’organise comme une bulle où Paris s’oublie, où le stress s’évanouit, où le grand et le petit se côtoient dans les cotons d’une forme de sérénité à consommer sans modération. Un pavillon réserve des surprises, celui des bonsaïs. Observer un bonsaï et savoir dénicher une mine de paradoxes mêlant puissance et petitesse, un concentré de forces enfermées dans des contraintes où la nature impose une norme, celle de vivre absolument. Lire la suite

1482
5 septembre 2010

La forme et le fond

Aider ses trois enfants à faire leurs devoirs… tout un programme ! Depuis qu’ils sont chacun équipés d’un pupitre à deux places, je m’assois à côté d’eux à tour de rôle, je me sens bien installée, je n’ai pas envie de filer ni de faire autre chose, je les aide mieux, je m’impatiente moins : la forme influence le fond, le confort change le comportement, le design et l’ergonomie nous rendent meilleur.

1987
24 août 2010

À quoi sert quelqu’un comme moi ?

De l’utilité du conseil… ou les paradoxes de l’identité visuelle et la fragilité des projets, tel était le titre de mon intervention aux Rencontres de Lure 2010. À travers deux cas d’identité visuelle (École Estienne, AG2R LA MONDIALE), nous avons exploré les coulisses d’un projet côté consultant, les interactions entre les différents acteurs (client, designer, conseil), les processus, les doutes, Lire la suite

1728