Couleurs sur la plage

27

Depuis 2013, Pierre-Yves Cachard de l’Université du Havre et moi-même travaillons avec Karel Martens sur un projet simple, beau et fou à la fois : peindre les cabanes de plage du Havre qui sont traditionnellement blanches. Ce projet était initialement prévu pour fêter en 2015 les 10 ans du label Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais il ne s’est pas fait. Puis Jean Blaise, directeur artistique de l’événement Un été au Havre, a proposé de relancer ce rêve pour célébrer les 500 ans du Havre en 2017. La Ville du Havre a dit Oui, et les propriétaires de cabane aussi ! Cette fois-ci, c’est certain, près de 500 cabanes seront peintes selon des principes définis par Karel Martens : 10 couleurs, 6 largeurs de rayures verticales, un atlas et une formule secrète conçus par Stefan Balev et l’équipe du FabLab La Faironnerie. Ainsi, chaque cabane sera unique, et toutes les cabanes ensemble constitueront l’œuvre. Nous sommes très impatients de les voir en vrai depuis le temps que nous les imaginons… La couleur est la richesse du pauvre, la couleur a une incroyable capacité à rayonner, à surprendre, à faire sourire ; la couleur est une fête. Chers amis, nous vous attendons sur la plage au Havre en 2017, quel beau programme pour une nouvelle année n’est-ce pas ?

 

Ci-dessus, test de peinture réalisé en septembre 2016 avec l’Ahaps, Association locale d’insertion professionnelle. Ci-dessous, mise en peinture des 100 premières cabanes en atelier lors de la période d’hivernage pour gagner du temps au printemps 2017…

Par ailleurs, des jeunes peintres du CFA Baie de Seine et du Lycée Schuman-Perret seront sur la plage en avril 2017 pour peindre les autres cabanes. Il porteront des tee-shirts offert par Karel Martens pour réaliser cette performance exceptionnelle. Première séance d’essayage ci-dessous, belle démonstration du potentiel ludique infini du système…

Naturellement, les Éditions Non Standard vont publier cet été un livre sur ce projet-aventure qui nous aura bien occupés et ravis… Nous y travaillons et vous saurez tout sur ce projet magique.

 

Les acteurs du projet auquel nous participons, à titre bénévole.
Artiste designer : Karel Martens
Partenaires : Université du Havre, représentée par Pierre-Yves Cachard (Bibliothèque Universitaire, Une Saison Graphique) et Stefan Balev (FabLab La Faironnerie)
Commanditaire : La Ville du Havre et le GIP Le Havre 2017
Directeur artistique de l’événement Un été au Havre : Jean Blaise
Société de production : Artevia