Voilà le nouveau logotype de la Police Nationale qui se déploie sur tout le territoire progressivement depuis +/- 2008. On dirait un petit logo d’une petite France qui se délite, ce logo de « jouet » (façon Playmobil) manque terriblement de respectabilité et tire la fonction vers le bas, au rang du gadget. Quelle est donc la valeur ajoutée de ce nouveau logotype ? Quel événement, quel changement majeur, quelle contrainte incontournable peut justifier cette évolution (et ce budget consacré à l’ »identité visuelle » d’un service public) ? Et si la police était la seule, nous serions sauvés, mais malheureusement aujourd’hui en France, des cas comme celui-ci, il y en a pléthore.
Quand je pense à l’ancien logotype conçu il y a bien longtemps par ADSA (l’agence de Roger Tallon), efficace et moderne car intemporel, je suis en colère. Il faut se méfier des changements d’identité visuelle n’apportent rien, bien au contraire. Au delà du sens très discutable du nouveau logotype, il ajoute une strate supplémentaire car les deux systèmes cohabitent depuis au-moins trois ans et que ce n’est pas terminé puisque la mise au norme semble se faire au gré du renouvellement de la flotte de véhicules et à l’ajustement des effectifs. En matière de police, le citoyen demande une clarté, c’est certain. Les risques de confusion entre les « deux » police nationale et les polices municipales accroissent l’illisibilité des fonctions et peuvent alimenter des tensions sociales internes. Au lieu de clarifer la distribution des rôles, ce nouveau logo nourrit la complexité . Mais pourquoi changer alors que le système précédent semblait très bien fonctionner ?
Pour parfaire l’humiliation, ci-dessus l’identité visuelle de la police néerlandaise (création Studio Dumbar), inchangée depuis plus de 10 ans et toujours tellement moderne. Au delà du design charismatique, l’essentiel est dans l’ergonomie : le véhicule est toujours visible, les bandes bleues étant réfléchissantes la nuit tandis que les bandes oranges se réfléchissent le jour. Une porte ouverte sert de barrrière de sécurité d’urgence en cas d’accident de circulation. Une référence internationale.
Les services publics français ne méritent-ils pas aussi des identités visuelles de qualité ?