Londres, 20 ans après

193

Wonderful, nous avons été invités à Londres pour présenter Lettres du Havre à l’agence Wolff Olins (lors d’un Apple Shift le mercredi à 17h).

Un moment d’échange très agréable, informel à l’anglaise, franc à la hollandaise, et chaleureux à la française, très chouette. Un moment particulier aussi car il y a vingt ans, je suis allée interviewer Wally Olins à la même adresse, et c’est précisément là que j’ai eu terriblement envie de faire ce métier, d’appartenir au monde du design graphique, de devenir expert en corporate identity. En vingt ans, tout a changé. À l’époque de Wally, le quartier était en friche, le hall d’entrée contrasté, un havre de paix et de couleurs, très spacieux et magnifique, comme une galerie. Interview dans des petites chauffeuses, juste à côté du bureau de Wally, très ouvert. Aujourd’hui, tout est fermé, sous clef, archi confidentiel, invisible. L’agence Wolff Olins est désormais le coffre fort du branding…

london01

J’en ai profité pour déjeuner avec Wally Olins, aujourd’hui Président de Saffron. À 82 ans il est épatant, toujours aussi vif et éloquent. À contre courant, il prépare un nouveau livre, son dernier. Un plaisir à lire en perspective. Une éloge de l’audace et de l’instinct, bien loin du branding mathématique qui ne va pas si loin.

Comme à Paris, les anglais font du vélo, de plus en plus. Une belle énergie à Londres, on dirait que les JO ne se sont jamais arrêtés, et qu’ils empilent encore les médailles. Tout est beau désormais autour de Saint-Pancras. La gare, le palace…

london07

london02

Même plus besoin de mettre des flèches sur la signalétique, la manière de positionner le panneau et le texte donne déjà la direction, ils ont toujours 10 ans d’avance ces Anglais !

london06

Un contre-pied de plus : à l’inverse de la surenchère des enseignes, souvent plus grosses ou plus nombreuses pour exister dans un monde chahuté, cet hotel restaurant n’a pas d’enseigne, mais l’ensemble du bâtiment est peint comme un gigantesque tag. Rien de tel pour être vu de loin !

london04

Cette manière d’intriguer est à mon avis l’avenir, au-moins pour les marques alternatives, c’est beaucoup plus moderne et attirant que les gros logos, isnt’it ?