Institut de la Mode Inclusive

L’Institut de la Mode Inclusive (IMI) est une association qui aide les marques de textile comme Promod ou Darjeeling à concevoir et vendre des habits agréables, fonctionnels et valorisants pour les personnes avec un handicap. Ainsi on évite la double peine du handicap et de l’habit moche disponible seulement dans les boutiques tristes de matériel médical. Lors d’un dîner avec Jeanne, stagiaire à l’IMI, nous avons échangé sur la difficulté d’être crédible avec une marque peu performante et une association basée en province. C’est ainsi que j’ai proposé d’aider l’IMI en créant pro bono avec la complicité de Danny Kreeft un nouveau logo sur mesure. Bon timing, l’association s’apprêtait justement à changer de nom et à lancer une nouvelle application.

Le symbole IMI forme une couronne, il magnifie les handys et célébre les marques qui ont le courage de s’engager (s’exposer). La couronne « élastique » comme un habit facile à enfiler est aussi une promesse de confort, d’élégance et de beauté. Le M de super héros donne de la puissance et de la confiance, comme une prise de pouvoir, tandis que les deux i rappellent le dialogue. L’Institut de la Mode Inclusive, expert pointu et en avance dans son domaine, est désormais équipé de signes à la hauteur de ses prestations auprès des marques de mode. Nous leur souhaitons le plus grand succès, cela passe par obtenir des soutiens, créer des partenariats, organiser des co-branding pour former les stylistes et les vendeurs afin de rendre les produits accessibles aux handys. À vos marques…

La version de base du logotype IMI est en monochrome noir, les couleurs d’accompagnement (pour l’application mobile) sont le bleu, le blanc et le rouge afin d’ « officialiser » l’association. Il peut aussi fonctionner comme label BtoC (mention « bien-à-porter », ancien nom de l’association) pour signifier que le vêtement est conçu en intégrant différents types de handicaps (cicatrice à cacher, difficulté à enfiler faute de mobilité, bras gonflé d’un côté, etc.). En co-branding, le logotype prend la couleur des marques partenaires. La cohabitation avec les marques H&M et Lacoste sont des exemples de principe.