Même pas besoin d’un logo pour être célèbre !
Tréguier, Côtes d’Armor. Un peu vers le nord, Plougrescant. Castel Meur. Les officiels nous disent que cette maison est la plus célèbre de Bretagne. Identité visuelle : notre métier à ses limites, la beauté des sites. Et si notre inspiration va puiser la puissance de ses vapeurs créatives dans ce que nous percevons, les objets possibles de nos œuvres s’étiolent parfois au profit des seules réalités. Alors ici, au bord des flots, nul besoin de logo car cette maison incarne la fonction, Lire la suite
Contrôle d’identité !
Voilà le nouveau logotype de la Police Nationale qui se déploie sur tout le territoire progressivement depuis +/- 2008. On dirait un petit logo d’une petite France qui se délite, ce logo de « jouet » (façon Playmobil) manque terriblement de respectabilité et tire la fonction vers le bas, au rang du gadget. Quelle est donc la valeur ajoutée de ce nouveau logotype ? Quel événement, quel changement majeur, quelle contrainte incontournable peut justifier cette évolution (et ce budget consacré à l’ »identité visuelle » d’un service public) ? Lire la suite
Lloyd Hotel : choisissez vos étoiles !
Le Lloyd Hotel, un lieu extraordinaire. Un hôtel qui propose à la fois des chambres 1−2−3−4 et 5 étoiles. Design simple, style, mélange historique et contemporain dans un lieu chargé d’histoire (successivement un point d’embarquement pour les migrants, une ancienne prison, puis une résidence d’artistes). Un concept des architectes MVRDV … famous ! Lire la suite
Chaumont 2010 : foisonnant !
Peut-être parce que ces affiches me sont familières ? Je les remarque probablement plus car je les reconnais ? Toujours est-il que j’étais impressionnée par la proportion d’affiches intéressantes issues des Pays-Bas. Lire la suite
Godin à Guise, un modèle et une âme
Après ma déception à Chaumont, ma belle surprise à Metz, voilà un lieu où j’avais envie d’aller depuis longtemps : le familistère de Godin, juste à côté de l’usine de poêles à bois à Guise dans l’Aisne. Un mode d’organisation et de redistribution des richesses, parfois un peu trop paternaliste à mon goût (et avec mes critères du 21è siècle) mais tellement moderne et visionnaire Lire la suite
Une Saison Graphique 2010
Promenade typographique façon Sophie Calle, le mot garage dans tous ses états, collection privée de Jack Usine, très joli projet, nombreux sourires… Lire la suite
Paris Baccarat Tralala
De Marie-Laure de Noailles à Baccarat, nous sommes au n° 11 de la place des États-Unis à Paris. Un hôtel particulier comme un musée. Il est beau, presque magique aux frontières du merveilleux. Le cristal déborde et s’étale sur des tables géantes. Une moquette rouge et des petites lumières, partout. Les amusements de Starck en 2003 jaillissent comme les espiègleries d’un gamin qui touche à tout. Lire la suite
La Très Belle Iloise
Concept extra : design global interne (identité, architecture commerciale, packagings), des « magasins d’usine » soignés et en plein centre ville, pas de chichis mais plein de charme, tous les produits sont au même prix partout en France, des boîtes collectors aux goûts exquis. J’ai en général un rapport ambiguë avec le packaging, pourtant un jour j’aimerais avoir la chance de créer des boîtes de sardines…
Push but never cheap !
Je vous invite à découvrir cette délicieuse animation, il ne vous reste plus qu’à sourire, Hema hop là ! Pour émerger aujourd’hui dans notre société tellement gâtée qui a déjà tout vu, c’est l’idée qui fait la différence… Voir l’animation de 2007.
L’appartement rêvé d’Auguste Perret
Un appartement témoin a été reconstitué comme il avait été imaginé par l’architecte constructeur Auguste Perret lors de la reconstruction du Havre après les bombardements de la seconde guerre mondiale. Du design global dans toute sa splendeur, et des valeurs modèles trop souvent oubliées par notre société aujourd’hui. Des valeurs qui mettent l’ergonomie au centre de toute création, des valeurs qui offrent aux habitants Lire la suite
Choisir, c’est créer
Ter souhaiter changer de logo. Carré Noir est en charge de la création, je suis responsable du projet. Plusieurs options sont en lisse. Un passage obligé : tester les projets afin de présenter au Président Louis Gallois des créations accompagnées de retour client. La veille du test, je passe par hasard devant le bureau de Grégoire et Matthieu, deux designers qui ont travaillé sur les projets. Ambiance de fin de journée où tout se relâche, on prend le temps de discuter et de rigoler. Lire la suite