Les coulisses du projet

Une référence à plusieurs titres
La nouvelle identité visuelle de AG2R LA MONDIALE a été une expérience extraordinaire : une collaboration exceptionnelle avec l'agence Studio Dumbar (Rotterdam) en charge de toute la création, une relation très stimulante avec nos interlocuteurs chez AG2R LA MONDIALE.

Une compétition internationale
Bien que le champs d'activité de l'entreprise AG2R LA MONDIALE soit principalement français, l'équipe Communication a contacté des agences de design en Europe et aux USA pour établir une shortlist de 15, puis 8 puis 4 agences. Studio Dumbar (Rotterdam, Shanghai) a été sélectionnée dans la shortlist des 4 agences. Le cahier des charges précisait la condition suivante : l'agence doit proposer un interlocuteur parlant couramment français. C'est ainsi que j'ai rencontré Studio Dumbar en septembre 2008, nous nous sommes tout de suite bien entendus et nous avons fait belle équipe. Nous avons gagné la compétition ensemble contre Carré Noir, W&Cie et TBWA Consulting en novembre 2008, et la course a commencé.

 

Une vision, une ambition et un courage exceptionnels
Sans nos interlocuteurs chez AG2R LA MONDIALE, un tel projet n'aurait jamais pu exister. Ils ont su prendre des risques, ils ont été exigeants et ambitieux, ils nous ont fait confiance et ont respecté la création. Le résultat : une nouvelle identité visuelle sans compromis, un vrai parti pris, un style graphique avec une forte personnalité, un logotype unique et charismatique capable de durer sans faiblir, un impact sans précédent, une adhésion interne forte. L'identité visuelle a été conçue pour générer de la fierté, de l'attachement interne et ainsi catalyser le rapprochement entre les deux entités AG2R et La Mondiale.

Studio Dumbar, the magic factory
Les créations ont été toutes réalisées par l'agence Studio Dumbar. J'ai été bluffée par les designers de l'agence : des créations simples, originales et puissantes ; une recherche de qualité systématique, des nouvelles idées en permanence tout en gardant le fil, une capacité à réagir vite et juste même sous pression. Vive la Dutch Touch!

rejane_alm

Unité Diversité
La devise interne d'AG2R LA MONDIALE a également été la devise de la nouvelle identité visuelle : toujours reconnaître le style pour cultiver la notoriété, sans se répéter pour ne pas lasser l'interne comme l'externe.

alm_guillaume

Deux années en une
Ce projet a représenté une charge de travail incroyable pour assurer en 9 mois le lancement du 3 juin 2009. De nombreuses applications ont été réalisées en un temps record :
— Logotype, logotype animé, style graphique institutionnel, B2C, B2B et patrimonial, style marketing direct.
— Papeterie (fonds de page et gabarits pour un bureau électronique).
— Rationalisation de la nomenclature produit et identité des produits.
— Édition (gabarits pour le rapport d'activité 2008, les rapports financiers, brochures produit).
— Identité du projet interne AG2R LA MONDIALE 2011 (dévoilée avant le lancement de l'identité visuelle, en mars 2009).
— Gabarits pour les sites internets et intranet, e-newsletter.
— Enseignes pour les trois sièges sociaux et signalétique directionnelle pour le site de Mons.
— Événementiel (kakémonos et affiche pour le lancement).
— Objets promotionnels (marquage basique et esprit collection).
— Sponsoring comprenant tous les supports pour le Tour de France 2009 (maillot, cuissard, voiture, camion, etc.) et l'identité de l'équipe cycliste (AG2R LA MONDIALE Pro Cycling Team).
— Identité de La Transat AG2R LA MONDIALE (dévoilée au salon nautique le 4 décembre 2009).
— Chartes graphiques pour tous ces supports.

Nous avons ensuite travaillé sur la signalétique des bureaux et des agences (2010-2011), puis nous avons harmonisé également toutes les publications du groupe (2011), un travail de titan, les premiers magazines Solidarités et Expertises sont sortis en mars 2011. Nous avons enfin célébré les 20 ans de la Transat AG2R LA MONDIALE (2011-2012) et créé une identité pour les supporters de l'équipe cycliste AG2R LA MONDIALE (Allez Allez).

alm_equipe

Sur cette photo il manque une pièce maîtresse : c'est Amélie Séraidarian qui faisait un tandem de choc avec Emmanuel Chazalet, tous deux à la direction de la communication. La voilà ! (Amélie) :

amelia_alm