« un livre totalement baroque »

Le 10 octobre 2019, nous avons eu la joie de nous réveiller en écoutant la chronique de Nicolas de Morand sur France Inter. Il y fait l’éloge de Scriptopolis, « un livre totalement baroque […] magnifiquement fabriqué » que nous avons eu la chance de designer et publier le 10 septembre 2019.

Scriptopolis est un blog créé en janvier 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales, aujourd’hui à l’école des Mines de Paris. Organisé en duos de photos et de textes, le livre Scriptopolis rassemble plus de trois cents micro‐enquêtes sur l’écriture et ses mondes, chacune composée à partir d’une rencontre familière ou inattendue avec des inscriptions de toutes sortes. Dans la ville, dans les bureaux, à la maison, à la campagne, le collectif d’auteurs explore par petites touches l’infra-ordinaire de l’écriture dans ses formes les plus variées. Scriptopolis confirme en beauté la ligne éditoriale des éditions Non Standard, annoncée finalement dès la publication de Lettres du Havre (2012), notre premier ouvrage : la ville, les formes d’écriture, la typographie, le paysage de la rue… Commander le livre 

La reliure de Scriptopolis est fascinante. L’impression est également un dopant formidable. Lire « Le dernier livre », le regard de Pierre‐Yves cachard sur Scriptopolis, ou celui de Sébastien Morlighem.