Printemps 2012 : Paris, Amsterdam et Le Havre sont mes trois destinations récurrentes cette année. Paris, pour les projets, les rendez-vous, les présentations. Amsterdam pour les designers, notre imprimeur idéal et notre relieur magicien. Le Havre pour ses Lettres. C’était annoncé dans ma carte de voeux (Happy New World 2012), je prépare le premier ouvrage des Éditions Non Standard, comme éditeur mais aussi comme co-auteur. Et quelle effervescence, les Lettres du Havre deviennent obsessionnelles… un sujet de recherche et de réflexion inépuisable. Un joli prétexte pour faire une synthèse professionnelle. À 40 ans, c’était le moment ! Le livre sort le 10.11.12.
Lettres du Havre. Des lettres et des lettres. Des identités réelles et des missives imaginaires. Une réflexion illustrée, rationnelle et poétique, sur l’identité d’une ville et sur les identités dans la ville, sur l’influence des chartes graphiques et sur la disparition des peintres en lettres. Une trace. Un hommage à la ville du Havre.
Automne 2012 : Le livre est imprimé et relié. Le 27 Octobre à Amsterdam : champagne pour remercier « à la française » toute l’équipe et pour retrouver les amis professionnels NL. Quand je suis montée sur l’estrade de la 5 couleurs dans l’atelier de LenoirSchuring, j’ai eu une pensé pour Malraux, pour le Havre, pour les ouvriers (du livre) sur les planches. Finalement, cette maison d’édition est une autre façon de militer pour cultiver les regards, pour le plaisir de partager les belles choses, pour honorer les artisans et les savoir-faire, pour diffuser la connaissance et réfléchir ensemble, et ça me plait !
Jan Dirk et Joyce Guley (Nijmeegse Universele, Risopgraphie) et Patrick Doan (designer graphique des Éditions Non Standard)
Frank Epping, relieur (deuxième en partant de la droite).
Morgann Lechat et Jérémy Glâtre (les 2 bonnets noirs), assistants de Patrick Doan (à gauche).
Photographies de Jean Segui, auteur des cent lettres imaginaires et associé des Éditions Non Standard.