Peut-être parce que ces affiches me sont familières ? Je les remarque probablement plus car je les reconnais ? Toujours est-il que j’étais impressionnée par la proportion d’affiches intéressantes issues des Pays-Bas. Ce sont les affiches de mes amis de Studio Dumbar.
L’affiche du Festival 2010 est un bijou signé Karel Martens. Tellement dommage qu’elle ne soit pas reprise pour la couverture du catalogue. Dommage aussi qu’elle ne soit pas mieux utilisée pour la signalétique de l’événement, comme si l’affiche avait servi de cahier des charges à une réinterprétation signalétique plus pragmatique mais sans magie ? Le système signalétique est efficace par ailleurs, il permet parfois d’accueillir le symbole historique du festival, mais il n’est pas d’une grande originalité par rapport au jeu de Karel Martens.
Affiche du festival (Karel Martens), catalogue (Frédéric Teschner avec Clémence Michon), signalétique (Helmo), symbole historique dessiné par Savignac (le remplacer semble tabou !), quatre identités empilées…
Les beaux livres : Beaux papiers, belles techniques d’impression et de façonnage, belles mise en page, bons projets, beaux objets, bel ouvrage… toujours un plaisir de les découvrir, de les parcourir, de sentir l’encre et de toucher les différents papiers, tellement dommage que certains aient été dérobés. Little Tree. Un livre animé de Katsumi Komagata aux éditions One Stroke. Le petit arbre grandit au fil des pages. Simple et émouvant. Je voudrais l’avoir…
Premier prix au Concours International – Ralph Schraivogel (graphiste suisse), Affiche LIVE-EVIL – Evil Prevails when Good Men Fail to Act.
Logoramen. Cimetière de marque (Talbot, Enron, Itinéris, Mammouth, TWA, Cégétel, Arthur Andersen, AOL, Orion, etc.). Joli décor pour entendre jurer les mascottes de Logorama.