5 août 2015

Marques et culture générale

Savoir reconnaître une marque, est-ce être cultivé ? Au-delà de l’addiction et des fous rires possibles (sans parler du débat éthique), le Jeu des Logos mais surtout l’application Logo Quiz posent une question : est-ce que les marques ne feraient pas finalement partie de notre culture générale ? J’ai reçu une carte de vœux venue d’Allemagne, avec des petits dessins et deux questions qui incitent à réfléchir : Quelles sont ces marques ? Quelles sont ces feuilles d’arbre ? Lire la suite

1853
1 juillet 2015

Rayures de plage à Trouville

Douillettes, grassouillettes et désuètes, ces cabines de plage font sourire et plaisir. Un designer n’aurait pas fait plus harmonieux, on aurait mis des heures à chercher le meilleur enchaînement entre les différents motifs, et là, avec la grâce du plagiste, tout s’accorde parfaitement, le rythme est impeccable, Lire la suite

1474
3 mars 2015

Certains lisent, d’autres regardent… (les textes)

Certains graphistes lisent, d’autres regardent les textes. D’où l’immense qui pro quo récurrent entre graphistes et commanditaires. Je suis convaincue que la mise en page peut mettre le pied à l’étrier de la lecture, donner envie, rendre le contenu plus clair, plus accessible, plus intéressant car plus lisible. Lire la suite

1821
15 décembre 2014

Design graphique, politique ou stratégique ?

La création de marque est toujours une aventure passionnante mais stressante. La validation des projets est bien souvent un marathon infernal (un peu addictif malgré tout !). Entre design graphique, design politique et design stratégique, that is the question ! Le design graphique pur et dur, c’est bien, mais ça passe souvent à côté des gens dits normaux, c’est une forme d’entre-soi qui n’est pas satisfaisante ; malgré toute l’affection que j’ai pour les graphistes, je ne peux pas cautionner ce design sauf s’il concerne des projets personnels. Lire la suite

1831
23 novembre 2014

L’indémodable « vintage »

Coller une petite étiquette désuète en forme de timbre poste, détourner les codes graphiques typiques de l’ère coloniale pour promouvoir La Banane de Guadeloupe et de Martinique et la labelliser « sélection planteur » est une formule ironiquement judicieuse. Lire la suite

1871
24 octobre 2014

Le destin d’un petit oiseau bleu

Un photographe au Havre, il y a longtemps, décide d’appeler son magasin « L’oiseau bleu ». Il ne se doutait pas qu’il se ferait dérober son symbole et qu’il serait un jour chargé de toutes les évocations contraires à l’échelle planétaire. Après « le petit oiseau va sortir », il y a « le petit oiseau va chanter »… Lire la suite

1859
10 octobre 2014

Les batailles de marques : guerre des temps modernes

Les marques se battent avec des couleurs et des symboles pour émerger, pour être la plus visible, la plus vue, la plus forte, la plus aimée, la meilleure, pour devenir un héros… comme les chevaliers au moyen-âge, même si la cause n’est pas tout à fait aussi grandiose. Si les designers s’inspiraient plus souvent de l’héraldique, nous aurions des maillots de coureurs cyclistes moins chargés, plus simples et visuellement plus forts. Un peu comme le nombre de boutons sur une chaîne stéréo, on a commencé simple et efficace Lire la suite

1938
24 août 2014

Trésors de Cognac et Jarnac

Magnifique dans son dessin comme dans sa fabrication, ce signe XO (Extra Old) vieillit drôlement bien… Lire la suite

1302
18 juillet 2014

Cinéma à Varsovie

Ambiance singulière à Varsovie, ville entièrement bombardée en août 1944, où quelques vestiges communistes passés se marient avec les marques d’aujourd’hui… sans grands signes extérieurs de richesse. Lire la suite

1315
30 juin 2014

Éloge du doute

J’ai eu le plaisir et l’honneur de présider le jury de DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) Art Communication Design à l’ÉSAD Amiens en juin 2014. Lire la suite

362
12 juin 2014

Sourire sur la route

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit… C’est le faux texte (en latin) que nous utilisons pour les créations « maquette ». Se donner la peine de marquer « Lorem ipsum » sur un pont d’autoroute est une drôle de revendication ! Lire la suite

1465
1 avril 2014

La bourse ou l’idée ?

Paris le mardi, Cité de l’Architecture et du Patrimoine fermée, une flèche m’invite à poursuivre ma visite vers une autre entrée, je fais le tour du Palais de Chaillot, tombe sur une porte vitrée et des escaliers. Les vitres glissent et les escaliers m’accueillent avec ce message au scotch en épais vinyl noir. La typographie se dessine toute seule avec les pli du shutter tape, le message est doux, les lettres jouent du jazz alors on les regarde (une pensée pour Karel Martens). Je me casse le nez, la librairie est fermée, mais je repars avec le sourire aux lèvres grâce à ces lettres, ces mots, cette mise en scène. Le plaisir de la bonne idée qui ne coûte rien, la grâce du geste. Lire la suite

1816
13 février 2014

Le jour où l’enseigne a basculé

Ce printemps au Printemps, je découvre une enseigne SOLDES qui m’a arrêtée net dans ma course folle et parisienne habituelle. Lire la suite

187
25 janvier 2014

Promenade signalétique aux Pays-Bas

Rien de tel qu’un logo blanc pour monter en gamme, gagner en impact, être plus institutionnel… Même gigantesque, il reste premium. Lire la suite

1755
2 juillet 2013

Une Saison Graphique 2013

Une Saison Graphique au Havre a tout compris : elle montre, par ses expositions et ses conférences accessibles à tous, que le design graphique est un métier utile pour la ville. Cette démonstration est semble-t-il une question de survie, Lire la suite

1342
22 mai 2013

Logo dans le ciel

Je suis toujours séduite par le labeur de ces structures conçues pour les enseignes sur les toits. Quand on les observe dans le détail, tout est chargé, complexe, torturé, rafistolé, rapiécé, archi blindé, hyper sécurisé, bien emballé, alors que le passant normal aperçoit juste le logo KLM. Il ne le regarde même pas vraiment, Lire la suite

1468
24 avril 2013

Dubaï, aïe aïe aïe

Sentiments partagés au retour d’un voyage d’affaires express à Dubaï : respect devant cette tolérance entre toutes les cultures et tous les styles qui cohabitent, comme si Dubaï affichait tout Internet amalgamé dans une seule ville ; admiration envers cette belle énergie propre aux pays qui vont bien, où l’argent coule à flot jusqu’à la nausée, Lire la suite

1355
13 février 2013

Londres, 20 ans après

Wonderful, nous avons été invités à Londres pour présenter Lettres du Havre à l’agence Wolff Olins (lors d’un Apple Shift le mercredi à 17h). Lire la suite

193
24 janvier 2013

Éternelle tentation de dérision

Lorsque je présente des créations, de noms ou de logotypes, la tentation de dérision, déformation, mauvaise allusion est toujours là, et elle peut sévir à tout moment. Même les plus grands, même les meilleures marques du classement Interbrand, même nos marques chouchoutes peuvent être détournés si nous faisons preuve de mauvais esprit. Cela doit faire partie de nos vices cachés ! Je remarque cependant que plus on aime, moins on détourne. Lire la suite

1862
1 janvier 2013

Amalgame mental et signes dominants

À un moment donné dans ma tête, les courbes de notoriété se croisent et ma lecture des signes bascule. Je m’explique : pour la première fois en 2012, en apercevant un panneau radar, je me suis dit l’espace d’une fraction de seconde : « nous sommes dans une zone Wifi ». Puis je me suis corrigée, mais à cet instant, j’ai réalisé que désormais j’associe davantage le symbole « point + ondes » au wifi qu’au radar. Le radar s’est fait voler, il a été détrôné, Lire la suite

1887
26 décembre 2012

Louvre Lens en latence

Bien sûr le bâtiment transparent et l’ambiance laiteuse forment un écrin magnifique pour ces œuvres anciennes, comme si ces chefs d’oeuvre avaient besoin de blanc acier et de lumière pour être redécouverts. Le duo d’architectes japonais (agence Sanaa) réussit un coup de maître et nous fait une leçon magistrale, ils nous offrent une promenade dans du coton, comme si nous flottions dans un nuage. Le ciel nous enveloppe. Tout d’un coup Frank Gehry et son Musée Guggenheim à Bilbao ont presque l’air obscène. Lire la suite

1362
1 décembre 2012

Lettres du Havre, à Paris

Le 1er décembre 2012, au Hangar (Paris 3°), nous avons présenté et partagé Lettres du Havre (Éditions Non Standard) avec une quarantaine d’amis professionnels. Un moment délicieux, un goûter chaleureux, une ambiance douce, fraternelle et sensible, l’envie que cela ne s’arrête jamais. Merci à vous tous d’être venus. Lire la suite

1375
27 octobre 2012

Lettres du Havre, à Amsterdam

Printemps 2012 : Paris, Amsterdam et Le Havre sont mes trois destinations récurrentes cette année. Paris, pour les projets, les rendez-vous, les présentations. Amsterdam pour les designers, notre imprimeur idéal et notre relieur magicien. Le Havre pour ses Lettres. C’était annoncé dans ma carte de voeux (Happy New World 2012), je prépare le premier ouvrage des Éditions Non Standard, comme éditeur mais aussi comme co-auteur. Lire la suite

1383
12 juin 2012

I am sixty four

Quel plaisir de voir cette marque « 64 ». Soixante-Quatre comme Pyrénées Atlantiques. Une marque qui conjugue modernité, intemporalité, chauvinisme politiquement correct et style. Une marque simple et singulière, qui peut se permettre de changer de couleur et même de matériaux Lire la suite

1414
9 juin 2012

Love Letters

Le 9 juin 2012 au Musée Malraux au Havre s’ouvre une exposition sur le mythique paquebot FRANCE. Je suis folle de ces lettres hautes de 3 mètres. Les vraies lettres qui étaient « en personne » sur l’unique bateau seront exposées ici, bientôt illuminées. Le dessin si particulier de cette typographie, Lire la suite

1447
1 juin 2012

Une Saison Graphique 2012

Après mes deux points empruntés à Frédéric Teschner en 2011, c’est dans une affiche d’Ostengruppe, une jolie équipe de graphistes russes à l’énergie et à l’humour grave extraordinaires, que je retrouve cette année « mes » deux points. Deux points chargés d’un regard et doués de parole. Il est intéressant de voir que les affiches de ce Studio Moscovite sont à la fois très différentes et très proches des créations graphiques françaises ou hollandaises. Je reconnais des usages Lire la suite

1418
24 avril 2012

Magnificat !

Place Saint Augustin à Paris, quelle que soit l’heure de la journée, l’enseigne Grand Marnier domine, élégante et discrète. À la tombée de la nuit, elle illumine, tel un modèle. Une grande leçon de pertinence, de simplicité (oui !) et de singularité. Lire la suite

1434
18 avril 2012

On dirait le Sud

Un jour je voudrais faire un livre sur l’histoire des enseignes, sur l’interaction entre design et techniques de fabrication, sur l’influence de la norme sur la création. Un petit café, un petit gâteau, une bonne séance de ciné, de bons yeux, les cheveux dans le vent, le tour est joué pour être heureux. Lire la suite

1401
15 mars 2012

L’abus d’architecture de marque est dangereux

Cela fait quelques temps que j’observe ce « nouveau logo Piaggio » et je me dis « quel dommage, encore un changement de logo qui n’aurait pas dû avoir lieu ». Lire la suite

1876
15 février 2012

Vive les industries !

Après avoir travaillé pour de nombreuses marques de service, j’apprécie grandement le contact avec les machines et avec la matière. J’ai la chance de travailler aujourd’hui sur la création de la marque nationale des centres de formation pour les industries technologiques Lire la suite

1455