
Depuis 2013, Pierre-Yves Cachard de l’Université du Havre et moi-même travaillons avec Karel Martens sur un projet simple, beau et fou à la fois : peindre les cabanes de plage du Havre qui sont traditionnellement blanches. Ce projet était initialement prévu pour fêter en 2015 les 10 ans du label Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais il ne s’est pas fait. Puis Jean Blaise, directeur artistique de l’événement Un été au Havre, a proposé de relancer ce rêve pour célébrer les 500 ans du Havre en 2017. La Ville du Havre a dit Oui, et les propriétaires de cabane aussi ! Cette fois-ci, c’est certain, près de 500 cabanes seront peintes selon des principes définis par Karel Martens : 10 couleurs, 6 largeurs de rayures verticales, un atlas et une formule secrète conçus par Stefan Balev et l’équipe du FabLab La Faironnerie. Ainsi, chaque cabane sera unique, et toutes les cabanes ensemble constitueront l’œuvre. Nous sommes très impatients de les voir en vrai depuis le temps que nous les imaginons (et que Photoshop nourrit ce rêve, voir ci-dessus)… La couleur est la richesse du pauvre, la couleur a une incroyable capacité à rayonner, à surprendre, à faire sourire ; la couleur est une fête. Chers amis, nous vous attendons sur la plage au Havre en 2017, quel beau programme pour une nouvelle année n’est-ce pas ?


Ci-dessus, test de peinture réalisé en septembre 2016 avec l’Ahaps, Association locale d’insertion professionnelle. Ci-dessous, mise en peinture des 100 premières cabanes en atelier lors de la période d’hivernage pour gagner du temps au printemps 2017…



Par ailleurs, des jeunes peintres du CFA Baie de Seine et du Lycée Schuman-Perret seront sur la plage en avril 2017 pour peindre les autres cabanes. Il porteront des tee-shirts offert par Karel Martens pour réaliser cette performance exceptionnelle. Première séance d’essayage ci-dessous, belle démonstration du potentiel ludique infini du système…
Naturellement, les Éditions Non Standard vont publier cet été un livre sur ce projet-aventure qui nous aura bien occupés et ravis… Nous y travaillons et vous saurez tout sur ce projet magique.

Les acteurs du projet auquel nous participons, à titre bénévole.
Artiste designer : Karel Martens
Partenaires : Université du Havre, représentée par Pierre-Yves Cachard (Bibliothèque Universitaire, Une Saison Graphique) et Stefan Balev (FabLab La Faironnerie)
Commanditaire : La Ville du Havre et le GIP Le Havre 2017
Directeur artistique de l’événement Un été au Havre : Jean Blaise
Société de production : Artevia
----

Notre mission pour Eiffage a commencé par une rationalisation de l’architecture de marque afin de limiter les déclinaisons, de renforcer la marque, de faire émerger les métiers tout en préservant les marques expertise. Nous en avons profité pour lifter légèrement le logotype Eiffage afin de rendre le signe plus rigoureux, plus tendu, plus solide, plus fiable. Depuis, nous avons travaillé sur le style graphique et les nombreuses applications, notamment le chantier, les véhicules, les engins, l’édition et la signalétique du nouveau siège social à Vélizy. Nos efforts se concentrent désormais sur la finalisation de la charte graphique. Nous sommes très honorés de travailler pour cette entreprise aux références impressionnantes.
----

Le projet en 217 mots
Nous sommes en septembre 2008. La crise frappe aux portes de toutes les entreprises. Le secteur de l’assurance vit sur une planète hyper concurrentielle. C’est précisément à ce moment que deux poids légers de l’assurance décident d’imaginer l’avenir sous l’angle positif. Conscients de leurs moyens, ils mettent en œuvre une fine stratégie, sorte de contre-pied à la débauche marketing générale, ils parient prudemment sur la refonte audacieuse de leur identité visuelle. L’objectif s’impose. Miser sur l’identité de marque, choisir la force et l’originalité du design global pour émerger, afin de rendre l’assurance simple, accessible et rassurante. Créer une précieuse préférence.
Durant 24 mois, 200 collaborateurs sont mobilisés dans les principales directions du Groupe, 75 chantiers transversaux impactant tous les medias permanents sont conduits, 18 chartes graphiques sont éditées et enfin plus de 2.000 supports sont intégralement reformatés. L’engouement populaire issu du sponsoring motive les équipes et renforce l’efficacité du design graphique. Aujourd’hui, la fraîcheur chaleureuse du style graphique associée à un logotype héraldique s’imposent naturellement sur un marché encombré, presque illisible. La marque incarne une qualité de service qui valorise le travail interne et offre ainsi une place à part au groupe AG2R LA MONDIALE.
----

Après avoir créé la marque Open Loop pour les bus sightseeing de New York, nous avons créé la marque Extrapolitan pour RATP Dev. Extrapolitan est conçu comme un label pour fédérer les villes qui appartiennent au réseau de sightseeing de RATP Dev, aujourd’hui nous en comptons neuf (Paris, Londres, New York, Hong Kong, Cardiff, Windsor, Bath, Nice et Marseille). L’enjeu : une visibilité maximale sur toutes les livrées de bus, existantes et à venir, une marque qui rayonne comme un soleil, une marque qui roule et qui regarde ! Encore un beau travail d’équipe, créer une marque pour le monde n’est jamais facile, pour cela le bon esprit est indispensable.
----

Nous avons conçu la livrée du bus selon trois critères. Elle devait être (1) évidemment différente des livrées concurrentes, (2) très visible dans la ville, et (3) attrayante pour les Américains comme pour les touristes du monde entier. Open Loop New York, construit sur un zoom du drapeau américain, devient « the official one ». Nous espérons que la livrée aura un franc succès et que très vite, Open Loop soit le bus préféré de tous les touristes à New York. Nous vous invitons, chers compatriotes, à agir en faveur de la préférence nationale !


Principe développé pour les affiches et la communication :

----

Veolia Transport (Transdev) et Trenitalia se sont associés en 2011 pour créer Thello, une nouvelle compagnie ferroviaire. Nous avons eu le bonheur et le privilège d’accompagner l’équipe franco-italienne dans la création de la marque de train : nom, logo, signatures, applications, charte et tutti quanti ! Projet délicat aux multiples enjeux, nous sommes fiers du résultats. Paris-Venise avec Thello : une petite nuit vers vos rêves ! À partir du 11 décembre 2014, Marseille-Milan avec Thello, c’est aussi possible. Nous accompagnons toujours Thello pour certaines applications à forte visibilité : campagne d’affichage, habillage des distributeurs de billets, habillage de bungalows faisant office de boutique temporaire en gare de Lyon à Paris…

----
Charles-Philippe d’Orléans nous commande un logotype pour réaliser son rêve de prince…

Les souverains ignorent les longueurs du temps
Comme si leurs pas ne se faisaient qu’au trot
Ils regardent les cieux en disant maintenant
Se conjuguent au présent quand ils sont au galop
Imaginent leur vie très éternellement
Inventant des marques en susurrant deux mots
Ordonnent du beau drapé sur du blanc
Et laissent dans leur sillage les promesses d’un logo



----
Travailler pour des grands hommes est toujours un honneur. Nous avons eu le privilège de redessiner le logotype du Maquis de l’Oisans, avec un insigne comme modèle, en vue de la confection d’une grande invitation. La création graphique pour cette Association Nationale des Anciens, Descendants et Amis du Maquis de l’Oisans et du Secteur 1, repose sur un double enjeux : honorer les anciens et séduire les jeunes générations afin de cultiver le devoir de mémoire.

----
APRR, société d’autoroute dont l’identité a évolué suite à son appartenance au groupe Eiffage, souhaite rationaliser son architecture de marque (APRR niveau groupe, marques de réseau APRR et AREA) et développer la relation avec leurs clients. Une mission aussi complexe que passionnante, nous avons frôlé la quadrature du cercle, un vrai enjeu de design management. 3000 km sur les autoroutes françaises ont largement nourri ma réflexion. Après une première phase de conseil en architecture de marque, nous avons enclenché une mission d’AMO. L’équipe Baldinger-Vuhuu a remporté l’appel d’offres. Le style graphique développé est rare et remarquable, précisément en phase avec le cahier des charges dont les enjeux étaient nombreux et délicats : un mélange subtil entre rigueur et connivence. La collection de pictogrammes en est un bel exemple, les phrases qui se construisent au fur et à mesure de l’addition de pictogrammes est un jeu sans fin, compréhensible par tous les publics évidemment !

----

À la demande de la Direction de l’école, nous avons mis en place des ateliers avec les enseignants et des étudiants afin de faire un point sur l’identité de l’école et sur l’avenir. Ces ateliers ont notamment permis de définir le nom École Estienne Paris. Nous avons ensuite rédigé le cahier des charges pour l’appel d’offres. Nous avons sélectionné 6 graphistes / agences pour concourir. Le jury a choisi à l’unanimité le projet présenté par André Baldinger et Toan Vu-Huu. La barre horizontale se comporte comme un élastique et le logo prend vie, par exemple dans l’invitation teaser pour dévoiler la nouvelle identité :

L’identité visuelle est dévoilée les 30 et 31 janvier 2009 à l’occasion des journées portes-ouvertes de l’école. Ce projet est très apprécié par les enseignants, étudiants et partenaires de l’École.

Un marquage au sol a été réalisé pour cette occasion. Petits moyens, belle volonté et grand effet. Les grandes identités ne sont pas toujours une affaire de grand budget.

Photos Graziella Antonini.
--